Tatiana HENRIQUEZ

professeur permanent departement marketing

Management de la Distribution : Cas d'une innovation de rupture / innovation architecturale / innovation de format
Management de la distribution : Cas d’une innovation de type incremental / innovation relationnelle
Management de la distribution : Omnicanal
Photo de Tatiana HENRIQUEZ

Enseignements

* En français : Fondements du marketing ; Mix Marketing ; Introduction à la grande distribution ; Techniques de vente ; Lancement de produit ; Études qualitatives ; Études de marché ; Comportement de consommateurs ; TD de Distribution et Logistique ; Stratégie .

* En anglais : Fundamental Marketing; Marketing and Distribution; Distribution and Merchandising; International Marketing.

* En espagnol : Marketing de la marca.

Publications

Afficher plus de résultats

Biographie

• FORMATIONS

* 2008 - 2013 : Doctorat ès Sciences de Gestion, IAE de Dijon (sous la direction du Professeur Filser)
Titre de la thèse : « Analyse du processus d’adoption d’une nouvelle forme de vente : contribution de la socialisation organisationnelle»
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité et proposition pour prix de thèse
Prix de la meilleure thèse de Sciences de Gestion (Université de Bourgogne – Faculté Science Économique et de Gestion, 2012 - 2103)
Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences

* 2004 - 2006 : DEA Organisation Appliquée, IAE de Paris – HEC Paris. Mention Assez bien.
Mémoire : Peut-on identifier des structures de consommation de produits culturels ? Cas du cinéma.

* 2002 - 2003 : DESS Pratiques Commerciales et Marketing, IAE de Paris.
* 2002-2003 : Licence de Lettres Modernes, Université Panthéon – La Sorbonne (Paris IV)

*1995 - 1999 : Double diplômes en Management International :
- Diplôme "Empresariales Internacionales", Universidad Pontificia de Comillas ICADE–Madrid, Espagne
- Diplôme d'Etudes Supérieures Européennes de Management, ESC Reims – CESEM, France

* 1994 - 1995 : Classe préparatoire HEC option économique, Lycée Hector Berlioz, Vincennes – France






• ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

* Depuis 01/18 : Directrice des programmes post-bac

* Depuis 02/17 : Directrice du programme BBA

*Depuis 01/2015 : Experte Marketing pour la Technopole de l'Aube
=> Accompagnement de start-up dans le cadre de collèges d'experts (pré-incubation et accélération)

* Depuis 09/10 : GROUPE ESC TROYES - Professeur Assistant en Marketing

* 09/06-08/10 : REIMS MANAGEMENT SCHOOL – CHAIRE AUCHAN Assistante de recherche et d’enseignement
=> Enseignement et encadrement d’étudiants : coaching étude « Les Seniors et l’hypermarché » (présentation Comité de Direction AUCHAN).
=> Coordination Challenge de la Chaire AUCHAN : coaching des équipes RMS participantes au Challenge de la Chaire AUCHAN (Sup T G, 2ème lors de la finale nationale en Mai 2008),
=> Recherche sur la fidélité clients et en GRH (en cours) ; sur la promotion des ventes
=> Mission de conseil en grande distribution alimentaire.

* 2005-2010 : Chargée de cours au sein de l’EDUCATION NATIONALE (BTS), IPAG, GROUPE RMS, , ESC LILLE, ESC AMIENS, CNAM - REIMS, ESG, ISC

* 07/04 – 02/05 : SFERE – Vincennes. Société Française d’Exportation de Ressources Educatives. Responsable de projets - Direction Ingénierie de Projets
=> Organisation, coordination (intervenants internes & externes) et supervision du déroulement des projets. Suivi et contrôle de la qualité ainsi que de l'évolution des coûts du projet. Résultat opérationnel: gestion de 10 projets simultanés sur la zone Chili.


* 04/01 – 10/01 : CARLSON WAGONLIT TRAVEL, Paris. Agence de voyage business to business. Corporate Auditor
=> Résultat : évaluation de filiales & de succursales en France et à l’étranger

* 10/99 – 04/01 : PRICEWATERHOUSECOOPERS, Marseille Cabinet d’audit comptable et financier. Auditeur Conseil
=> Résultat : 44 missions dans l’industrie, les services et les fonds de placement. Rédaction de rapports de certification et d’audits de procédure.

Divers

• PUBLICATIONS DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE
Henriquez T., Frisou J.; Filser M., L'adoption d’un Drive par le client : une approche interactionniste par la socialisation organisationnelle et le rôle du personnel en contact. (accepté en Septembre 2018)

Frisou J., Henriquez T., Filser M. (2018), Ceci n’est pas la fidélité comportementale que manifestent les acheteurs, mais la représentation qu’ils s’en font : prédit-elle leurs achats effectifs ?, Gestion 2000, 3 (accepté en Juillet 2018)

Rouquet A., Goudarzi K., Henriquez T. (2017), The company-customer transfer of logistics activities, International Journal of Operations and Production Management Vol. 37 Issue: 3, pp.321-342, https://doi.org/10.1108/IJOPM-01-2015-0049

Díaz Pichardo R. , Sánchez Medina P. , Henriquez T. (2017), Innovación y Competitividad en el Sector Artesanal, Recherches en sciences de gestion, 121/2017

Rouquet A., Goudarzi K., Henriquez T. (2010), Le transfert d’activités logistiques entreprise-consommateur : une comparaison des cas Auchan Drive et IKEA, Logistique et Management, volume 18, n°2, 49-61

Goudey A., Henriquez T. (2009), Analyse des pratiques promotionnelles entre industriels et distributeurs : 2009, année charnière ?, Gestion 2000, n°4/10, July - August, 143-158


• VISITING
* Marketing Department Visiting Scholar at Louisiana Tech College of Business and Administration, From July to August 2010, Ruston, LA - USA.
=> Henriquez T. (2010), “Key factors driving the adoption of an innovative format in grocery retailing”, July 8th, Louisiana Tech University, Ruston – USA.


• SEMINAIRE DOCTORAUX
* CEFAG - seminar 2: "... à sa mise en oeuvre", coordinated by the Professor Cédric LESAGE (Groupe HEC), from September 5th to September 10th, Villa Finally in Florence – Italy.
* CEFAG - seminar 1: "Du design de la recherche...", coordinated by the Professor Pierre VOLLE, (Paris Dauphine University), From June 20th to June 26th, Noyon - France.
* Henriquez T. (2009),” Le rôle de la Socialisation Organisationnelle du Client (SOC) dans la fidélité client aux enseignes de la grande distribution”, 9th AFM’s Doctoral Consortium, May 12th – 13th, London - England.
* Seminar “Méthodes qualitatives et perspectives culturelles de la consommation”, coordinated by Nil Ozcalgar – Toulouse, From November 23th to November 25th 2009, Lille University.


• REVIEWING
* 2012 – Reviewer for the 41th AMS Colloquium “ Cultural Perspectives in Marketing”, From May 16th through May 19th, 2012, New Orleans – United States.
* 2009 – Reviewer for the 14th AIMS Colloquium de l’AIMS 2009 “ Pratiques des SI au service des entreprises ? Réalités et Perspectives”, From June 10th through June 12th, 2009, Marrakech – Morocco.


• AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES
* Membre du CERMAB, du "Research Group on Customer Management"
* Membre de l'AFM, de l'AGRH et de l'AMS


• COMMUNICATIONS PROFESSIONNELLES
* Henriquez T., Jara M. (2010), “Synthèse des recherches en marketing. Apports pour les praticiens de la distribution”, PICOM, April 21st, 2010, Lille.
* Goudey A., Henriquez T. (2009), “ Observatoire des promotions des ventes”, IFLS, May 12th, Paris.